Le projet Néopasscadres a pour ambition de participer à la formation des personnels d'encadrement en éducation (personnels de direction et d'inspection premier et second degrés) et de leurs formateurs (experts associés, formateurs académiques, tuteurs et référents). La conception de cet environnement numérique s'adosse à différentes actions de recherche inscrites dans le champ de l'analyse du travail.
Historique
Le programme Néopass se développe à l'Institut Français de l'Éducation depuis 2010 à travers trois principaux environnements numériques contribuant à la formation des professionnels de l'éducation : Néopass@ction (2010) sur l'activité des enseignants des premier et second degrés ; NéopassSup (2017) sur les situations emblématiques de la pédagogie du supérieur ; Néopasscadres (2023) sur l'activité des personnels d'encadrement en éducation. Au plan international, le programme Néopass a donné lieu à des partenariats qui ont débouché sur la création d'autres plateformes : Tit@ction, NéopassStages de la Fédération Wallonie Bruxelles, le programme Néopass@ction de l'Universitad nacional de educacion, Ecuador.
Recherche
Le développement de la plateforme Néopasscadres s'ancre dans trois actions de recherche interdépendantes, qui viennent nourrir la conception continuée dans l'usage des ressources de cet environnement numérique de formation :
Une série de monographies "entrées dans le métier" de personnels de direction et d'inspection
À partir de l'observation et du recueil de traces d'activités de cadres novices, il s'agit d'identifier les situations typiques/critiques de leur travail, leurs modes d'engagement, leurs dilemmes professionnels ou épreuves de métier, et d’analyser les déterminants de ces situations. Ce travail d’analyse nourrit ensuite la conception de ressources de vidéo-formation permettant d’appréhender la complexité de leur expérience au travail et de pointer des voies prometteuses de développement professionnel. Des synthèses de résultats de recherche en sciences de l'éducation et de la formation viennent problématiser ce répertoire de situations professionnelles. Elles offrent des pistes d'analyse centrées sur l'activité des cadres, les configurations collectives dans lesquelles ils agissent et les questions vives éducatives au coeur de leur activité.
Une étude portant sur l’activité des formateurs et des chefs d’établissement novices dans des situations de vidéo-formation de type allo-confrontation mobilisant les ressources de la plateforme
Des équipes de formateurs de cadres novices ont été formées aux enjeux de la vidéo-formation et à certains présupposés liés à "l’entrée activité" en formation. Ces formateurs ont ensuite été suivis dans différents contextes de formation institutionnels pour recueillir de traces de leur activité et celle de leurs formés. Il s’agit ensuite d’analyser d’une part l’appropriation par les formateurs des apports proposés en amont, et d’autre part la manière dont la vidéo-formation a infléchi la pratique professionnelle des cadres novices formés. Ce travail débouche également sur la production de ressources de formation à destination des formateurs de cadres qui souhaiteraient concevoir et mettre en œuvre des formations mobilisant les vidéos de la plateforme.
Une étude dont la visée scientifique est de produire des connaissances sur la démarche de conception collective de la plateforme Néopasscadres
Elle s’appuie sur un constat identifié dans les travaux en ergonomie sur l’intérêt d’associer tous les acteurs dans une démarche de conception continuée dans l’usage. Considérer tous les acteurs comme des co-concepteurs·rices invite à analyser leur activité dans et pour la conception. Trois équipes impliquées dans la conception de la plateforme Neopasscadres ont participé volontairement à l’étude : l’équipe pilote Néopasscadres, l’équipe des néocadres, et enfin l’équipe de formateurs de cadres. Le premier résultat de l’étude rend compte de l’agentivité collective, autrement dit la manière dont les trois équipes impliquées dans la conception de Néopasscadres, agissent et influencent la production de la plateforme. Le deuxième résultat porte sur l’intérêt des simulations vécues par les néocadres et les formateurs de cadres comme environnement de développement professionnel et de production évolutive des prototypes de la plateforme.
Équipe et partenaires
IFÉ-ENS de Lyon
Luc Ria, responsable scientifique du programme Néopass, directeur de l'IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR
Clémence Jacq, chargée d'études, coordonnatrice, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement en éducation
Aurélia Truong Quang, chargée d'études, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement en éducation
Florent Lathuilière, assistant ingénieur, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement en éducation
Frédérique Mauguen, chargée d'études, Centre Alain Savary
Marie Gybely, chargée d'études, Centre Alain Savary
Sylvie Martin-Dametto, chargée d'études, Centre Alain Savary
Mickaël Hassanbay, chargé d'études, Centre Alain Savary
Bertille Joseph, chargée d'études, Réseau des LéA-IFÉ
Claire Ravez, chargée d'études, Veille & Analyses
Benjamin Abrial, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
Guillaume Roussel, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
Sarah Levin, Appui au pilotage de projets
Chercheurs associés
Cyrille Gaudin, Université de Limoges, FRED
Sylvie Moussay, Université de Clermont-Auvergne, ACTÉ
Bernadette Voisin, Université de la Réunion, IRISSE
Professionnels co-concepteurs
Aurélie, proviseure adjointe
Bénédicte, principale adjointe
Fatima, principale adjointe
Matthieu, inspecteur de l'Éducation nationale
Souria, inspectrice de l'Éducation nationale
En partenariat avec
L'académie de Lyon
La Région académique Auvergne Rhônes Alpes
L'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation